Le projet Gravity

École Numérique de Psychanalyse

Gravity veut permettre la découverte et l'apprentissage des concepts de la psychanalyse freudienne et lacanienne à partir des modèles d'IA.

Une immense partie de l'enseignement oral de Charles Melman, transcrit par une génération entière d'élèves de l'Association Lacanienne Internationale (ALI), a été intégrée à une bibliothèque numérique afin d'entraîner ces modèles.

De nombreux textes et essais inédits enrichissent ce corpus et sont à découvrir.

C'est une pensée clinique, sociale, politique d'une exceptionnelle richesse qui se trouve ainsi pérennisée, entièrement accessible et consultable.

Jacques Lacan

Nous avons ajouté la possibilité d'interroger le corpus oral – 26 Séminaires – de Jacques Lacan. Progressivement nous ajouterons des textes majeurs de son enseignement.

Nous avons voulu permettre des questions longitudinales sur les Séminaires de Lacan ou au contraire permettre l'étude approfondie d'un seul Séminaire, selon le choix de l'utilisateur.

Les réponses sont inédites, intéressantes, souvent pertinentes – pas toujours, c'est aussi l'intérêt car elles exercent l'esprit critique du lecteur – et elles permettront de s'introduire et de s'orienter dans une œuvre immense, d'une complexité que plus aucun maître ne peut aujourd'hui prétendre embrasser : clinique, linguistique, logique, mathématique, anthropologique, littéraire, philosophique.

🎯 Une approche heuristique

Les réponses des modèles ont été exercées pour être heuristiques et donner envie d'aller plus loin, dans une pensée sans précédent, en allant voir les sources (dans les ouvrages publiés au Seuil ou par Érès par exemple).

Nous serons attentifs aux retours des lecteurs, à leurs objections autant qu'aux pistes d'amélioration qu'ils pourront suggérer, car la créativité des outils numériques est immense si elle est mise en œuvre, développée et assemblée par l'intelligence de ceux qui sont ainsi transformés en chercheurs de la psychanalyse.